La rentrée de votre enfant est passée. Votre « to do list » vous le rappelle chaque matin : vous devez vous pencher sur les dossiers d’aides scolaires (école, collège, lycée) ? Mais voilà, vous peinez à vous y retrouver dans le flot de coups de pouce proposés dans le cadre de sa sclérose en plaques (SEP). Nous vous détaillons l’ensemble de vos droits.
La SEP diagnostiquée avant 18 ans représente 5 à 10 % des patients (et 0,2 % à 0,4 % des moins de 10 ans) avec 25 à 30 nouveaux patients pris en charge chaque année en France, pour un âge moyen de 11-12 ans¹. Cela représente 700 enfants sur les 120 000 patients touchés par la SEP en France². Si vous, l’un de vos enfants ou de vos proches êtes dans cette situation, voici toutes les aides auxquelles il est possible de prétendre à l’école élémentaire, au collège et au lycée.
Les demandes de compensations et aides à la scolarisation vont rapidement vous amener à déposer votre dossier auprès de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH)³.
Quelles démarches ? Dans un premier temps, vous pouvez prendre rendez-vous avec le directeur de l’école ou de l’établissement. Vous aurez l’occasion de discuter de la situation de votre enfant vivant au quotidien avec la sclérose en plaques. Vous serez également mis(e) en relation avec le professeur principal et l’équipe éducative chargée de vous fournir des documents importants pour compléter votre dossier MDPH :
Quel accompagnement ? Cette étape est essentielle pour accéder à certains dispositifs d’accompagnement et d’aménagement du parcours scolaire de votre enfant, tels que les projets personnalisés de scolarisation (PPS)4, qui sont accessibles de 3 à 20 ans lorsque le handicap de votre enfant est reconnu par la MDPH. Ces dispositifs incluent l’aide à l’orientation scolaire, l’allègement des heures de classe, la fourniture de matériels pédagogiques5, ainsi que l’accompagnement par des Accompagnements d’Elèves en Situation de Handicap (AESH)4.
Quelles aides ? Ces documents³, en plus de servir de base d’appui aux équipes pédagogiques et à vous parents, ouvrent d’autres droits :
D’autres parcours d’aide à la scolarisation de la maternelle jusqu’au lycée restent accessibles, même si le handicap de votre enfant lié à sa sclérose en plaques n’est pas reconnu par la MDPH9 :
M-FR-00012751-1.0 – Établi en janvier 2025