SEP : tout savoir sur le sport sur ordonnance

Du fait de la perte d’autonomie voire du handicap qu’elle génère, et plus généralement de la maladie chronique qu’elle représente, la sclérose en plaques (SEP) donne droit à la prescription d’activité physique. Précisions1,2.

Le sport a longtemps été déconseillé aux patients atteints d’une sclérose en plaques (SEP), de peur que les symptômes s’aggravent. En cause : « l’incapacité peut entraver la mobilité et entraîner des douleurs importantes et une grande fatigue », étayent les spécialistes de la Société canadienne de la sclérose en plaques1.

Pourtant, « l’insuffisance d’activité physique peut avoir des conséquences fâcheuses sur la santé et peut faire s’accroître la faiblesse et la fatigue, à la longue », poursuivent-ils. « Au cours des dernières décennies, des études ont révélé qu’une augmentation de l’activité physique était extrêmement bénéfique pour les personnes qui vivent avec la SEP »1.

Raison de plus pour vous tourner vers le sport sur ordonnance dont peuvent bénéficier de plus en plus de personnes du fait de leur situation de handicap ou de perte d’autonomie ou de leur pathologie, résument les auteurs du site Mon Parcours Handicap. Auparavant, ce dispositif était en effet « réservé aux personnes souffrant d’une affection de longue durée »2.

Mais de quoi s’agit-il ? « D’une prescription médicale vous permettant de pratiquer une activité physique adaptée afin de prévenir et réduire les facteurs de risque et les limitations fonctionnelles », étayent ces mêmes auteurs2.

Se fixer des objectifs²

Cette ordonnance doit contenir les informations suivantes : les objectifs liés à la pratique de cette activité physique adaptée (augmentation de la force musculaire, de votre équilibre, de votre coordination, de vos capacités respiratoires…), les précautions à prendre en lien avec la SEP (écouter son corps pour ne pas mettre votre organisme en difficulté, ne pas vous épuiser…), les contre-indications en lien avec votre état de santé si certains sports devaient être évités.

Cette prescription ouvre ensuite le droit à faire un bilan complet avec un enseignant en activité physique adaptée (APA), pour faire le point sur votre condition physique, capacités fonctionnelles et vos motivations. Vous pourrez aussi préciser avec ce professionnel la durée, la fréquence et l’intensité de vos séances.

L’ordonnance sera principalement délivrée par votre médecin traitant ou votre neurologue pour une durée de trois à six mois renouvelable. Votre masseur-kinésithérapeute ou votre psychomotricien, et l’enseignant APA, si vous êtes suivi(e)s par ces professionnels, peuvent également renouveler votre ordonnance une fois, si votre médecin ne s’y oppose pas. Ces derniers sont également en capacité d’adapter votre rythme (intensité et durée des séances, discipline pratiquée).

Des bénéfices physiques et mentaux²

Pratiquée régulièrement, l’activité physique va retentir positivement sur :

  • le physique en maintenant ou en améliorant les fonctions motrices, les capacités respiratoires, les fonctions cognitives ;
  • le mental en procurant du plaisir, en renforçant l’estime de soi, diminuant le stress, l’anxiété, en agissant contre l’état de dépression ;
  • le social en offrant l’occasion par cette pratique de rencontrer de nouvelles personnes, de lutter contre l’isolement ;
  • la prévention en permettant de lutter contre les principales pathologies chroniques (maladies cardiovasculaires, diabète, cancer…), en aidant à mieux dormir et à dormir plus.

À ce jour, le sport sur ordonnance n’est toujours pas remboursé par l’Assurance maladie*. Certaines mutuelles ou collectivités territoriales peuvent couvrir une partie ou la totalité des séances. Par ailleurs, les séances de sport assurées par des coachs APA à domicile sont répertoriés comme services à la personne. Vous pouvez donc déduire sous forme de crédit d’impôt de 50 % (après inclusion des cotisations sociales et les 10 % de congés payés). À noter qu’une exonération de charges patronales se met en place si vous avez plus de 70 ans.

Retrouvez les maisons Sport-Santé les plus proches de chez vous sur cette carte interactive, là où sont proposées des séances d’APA.

* Le remboursement du sport sur ordonnance fait actuellement partie d’une expérimentation dans le cadre du PLFSS 2024 pour certaines pathologies comme le cancer et le diabète.

  1. Société canadienne de la sclérose en plaques. Exercice et activité physique, consulté en décembre 2023. Disponible : https://spcanada.ca/exercise-and-physical-activity-ms
  1. monparcourshandicap.gouv. Sport sur ordonnance : pour qui ? Pourquoi ? Comment ? Consulté en décembre 2023.
    Disponible : https://www.monparcourshandicap.gouv.fr/actualite/sport-sur-ordonnance-pour-qui-pourquoi-comment

M‑FR-00010623–1.0 — Établi en février 2024