Témoignage
Témoignage

Pascal & Arnaud

« Bien connaître sa maladie et ses conséquences pour définir ses possibilités dans un poste de travail »

Entreprise de Services du Numérique (ESN)

Comment s'est déroulée l'annonce de la SEP ?

Pascal

L’annonce de ma SEP a été coordonnée avec le médecin du travail et la mission handicap de mon entreprise.

Quels ont été les effets immédiats liés à cette annonce ?

Pascal

Suite à l’annonce de la SEP à la mission handicap, j’ai demandé un bilan de compétences. Ce qui a permis de définir ce que j’étais en mesure de réaliser en fonction des effets de la SEP et d’anticiper sur l’évolution de la maladie. Cela a permis aussi à mon manager de mieux définir les missions avec les commerciaux que j’étais à même de réaliser. Pour chaque mission, c’est ensuite à moi de prendre la décision de l’annoncer au commercial, aux autres consultants qui vont travailler avec moi, puis au client avec l’accord du commercial.

Quels ont été les besoins exprimés/évalués suite à cette annonce ?

Pascal

Redéfinir les types de mission que j’étais en mesure de réaliser en réduisant au maximum les moments de stress. Palier les périodes de manque de concentration et, de mémoire, simplifier l’utilisation des transports en commun et minimiser la durée des trajets.

Quelles dispositions ont été prises d'un point de vue organisationnel et quels aménagements spécifiques ont été mis en place ?

Pascal

Un bilan de compétences, un système d’enregistrement des réunions, un ordinateur portable léger mais surtout ma reconnaissance de travailleur handicapé avec le médecin du travail pour bénéficier d’une carte prioritaire dans les transports en commun.

Avez-vous un conseil pour les entreprises qui font face à cette situation ou qui recrutent une personne atteinte de la SEP ?

Pascal

Pour faire face à cette situation, dans le cadre d’un collaborateur nouvellement diagnostiqué, mon conseil est de travailler avec le médecin du travail et l’Agefiph. Dans le cadre du recrutement, c’est d’abord de la franchise des 2 côtés.

Si vous aviez un conseil à donner à une personne touchée par la SEP qui souhaite continuer à travailler, quel serait-il ?

Pascal

Bien connaître sa maladie et ses conséquences pour définir son cadre de travail au mieux.