Vous pouvez faire reconnaître votre handicap lié à votre sclérose en plaques en demandant votre reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH). A la clé : des aides pour aménager votre temps de travail, couvrir des dépenses matérielles, des frais de déplacement et de formation. Faisons le point.
Fatigue accrue, troubles de la concentration et de la mémorisation, diminution de l’acuité visuelle, faiblesse musculaire, etc : les symptômes de la sclérose en plaques (SEP) impactent le bien-être, l’investissement psycho-social au travail et font de cette pathologie la première cause de handicap* non traumatique chez l’adulte.
Mais en fonction du stade de la maladie et de vos aspirations professionnelles, il est bien sûr possible de rester en activité, de vous y épanouir. L’essentiel étant de se sentir en phase avec les missions qui vous sont imparties et à l’aise dans votre environnement de travail. Pour cela, vous disposez de tout un panel de dispositifs d’accompagnement au travail, mais aussi des aides financières et logistiques.
La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) : une démarche indispensable pour bénéficier des aides et services de l’Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées (Agefiph). Objectifs : favoriser l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi. La demande s’effectue en ligne auprès de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) : faire une demande en ligne à la MDPH.
Pour aller plus loin, voici le détail des aides auxquelles vous pouvez prétendre, grâce à la reconnaissance de votre handicap :
En sollicitant ces aides, vous gagnerez en sérénité. Un point important pour faire face aux aléas sachant que « la SEP se modifie aussi au cours de la vie chez une même personne », relaie l’Inserm.
Ces aides participent à l’allégement de votre charge mentale et ouvrent de nouvelles perspectives, que vous ayez entre 25 et 35 ans, soit l’âge moyen de la majorité des diagnostics de SEP. Ou plus de 35 ans, et donc en pleine carrière ou en projet de reconversion.
* Selon l’article L5213-1 du Code du travail, le handicap dans la sphère professionnelle est avéré lorsque « les possibilités d’obtenir ou de conserver un emploi sont effectivement réduites par suite de l’altération d’une ou plusieurs fonctions physique, sensorielle, mentale ou psychique »
** Le contrat de rééducation professionnelle donne accès à des formations internes ou externes à l’entreprise dans le but de se réadapter pour se maintenir aux mêmes fonctions ou se reformer si le handicap amène à intégrer un nouveau poste. Contrat à durée déterminé (CDD) d’une période maximale de 18 mois pendant lequel le salaire brut du salarié est maintenu.
Sources
Inserm. Sclérose en plaques (SEP). Une recherche active pour améliorer la prise en charge des patients. Consulté en décembre 2022. Disponible : https://www.inserm.fr/dossier/sclerose-en-plaques-sep/
Ligue française contre le sclérose en plaques. Qu’est-ce que la sclérose en plaques ? Consulté en décembre 2022. Disponible : https://www.ligue-sclerose.fr/La-SEP/Definition-de-la-SEP
M-FR-00007860 – 1.0 – Etabli en février 2023