Vivre avec la SEP en entreprise : zoom sur la notion de RQTH

Fatigue chronique, difficultés de concentration, troubles visuels : il se peut que votre sclérose en plaques vous empêche de travailler efficacement. Pour assurer votre autonomie et votre bien-être au travail, vous pouvez bénéficier de la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH)1. Faisons le point sur les avantages liés à ce statut.

Bénéficier de la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) permet de déclencher les différentes aides au travail auxquelles vous avez le droit2 favorisant votre maintien dans l’emploi. Un plus si votre sclérose en plaques (SEP) venait impacter votre autonomie psychique ou mentale dans votre quotidien professionnel, que vous ayez par exemple besoin :

  • d’aides matérielles3 logiciels, écrans, fauteuils ergonomiques…) en partie financées par l’Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées (Agefiph) et/ou d’aides techniques (prothèses auditives, aides visuelles, fauteuils roulants…)
  • d’aménagement de vos horaires de travail en ayant par exemple la possibilité de commencer plus tard le matin 
  • de disposer de jours de télétravail pour composer au mieux avec la SEP dans la sphère professionnelle : il s’agit de gagner en énergie et en ressources psychologiques en travaillant régulièrement de chez soi
  • La RQTH vous donnera aussi accès à des aides à la formation et à des bilans de compétences si une requalification était à l’ordre du jour
  • d’aides à l’insertion ou au maintien dans l’emploi grâce à des stages de réadaptation, des contrats ou stages de rééducation professionnelle, des contrats d’apprentissage, des contrats aidés dans le cadre des parcours emploi compétences (PEC), mais aussi des aides à la création ou reprise d’entreprise.  

Aucune mention de la SEP dans votre dossier RQTH

La demande de RQTH s’effectue en déposant un formulaire à la MDPH. Les démarches prennent globalement du temps : vous pouvez contacter la MDPH sans trop attendre une fois votre décision prise de faire votre demande de RQTH. Accessible aux patients de plus de 16 ans4 cette reconnaissance est délivrée sur une période 1 à 10 ans5.
Dès obtention de ce statut, sachez que vous n’êtes pas dans l’obligation d’être transparent(e) sur la nature de votre maladie avec vos collègues ni même avec votre employeur. La SEP ne sera en effet pas mentionnée sur votre dossier de RQTH, libre à vous d’en parler ou non. Certains préfèreront se confier sur ce point, si la proximité avec l’équipe le permet. Cette ouverture de la discussion peut favoriser l’acceptation de la maladie, et même déstigmatiser la question du handicap au travail. A l’inverse, d’autres souhaiteront garder cette information pour eux, estimant que nommer la maladie n’a pas sa place au travail, d’autant plus si une distance avec les collègues et/ou la direction n’incite pas à se livrer.

La RQTH sans zone d’ombre

Grâce à cette reconnaissance, vous allez également pouvoir vous absenter si vous avez par exemple besoin d’aller à l’hôpital pour suivre votre traitement, sans que cela ne prenne sur vos jours de congés. Autre avantage : en cas de licenciement, votre période de préavis est doublée comparée à celle du régime général.

Si des questions et /ou points de blocage survenaient de la part de votre employeur concernant la RQTH, n’hésitez pas à solliciter Cap Emploi. Les conseillères de cette structure sont là pour accompagner les directeurs sur l’obtention de ce statut en entreprise.

Si vous devez renouveler votre RQTH, il est conseillé d’enclencher les démarches quatre mois avant la date d’échéance, toujours auprès de la MDPH. Vos aides continueront de courir jusqu’à la prochaine commission pour éviter toute rupture de droits.

Cet annuaire en ligne vous donne accès à tous les interlocuteurs les plus proches de chez vous, disponibles pour vous accompagner dans l’obtention de la RQTH. Et cette brochure résume de façon simplifiée les points essentiels de la RQTH.

1 La RQTH a été introduite par la loi « Gazier » du 23 novembre 1957 sur le reclassement des travailleurs handicapés.

2 Aide au parcours vers l’emploi pour soutenir les personnes handicapées dans leur parcours professionnel ; Aide à la création d’activité ; Aide à la formation individuelle dans le cadre d’un parcours vers l’emploi ; Aide permettant de participer aux défraiements des stagiaires en Formations courtes (participation au financement des frais de transport, de restauration et de garde) ; Aide technique : achats d’équipements spécifiques venant en compensation du handicap ; Aide aux déplacements : aménagement du véhicule ainsi que des surcoûts de transport ; Aide humaine : intervention d’un tiers permettant de réaliser un geste professionnel tels que preneur de notes, lecteur, soutien spécifique à la place de la personne handicapées ; Aide aux déficients auditifs – Audioprothèse ; L’aide soutien à la formation Inclu’Pro formation

3 Aides financées par l’Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées (Agefiph)

4 « Sur dérogation attribuée par l’inspecteur d’académie, la RQTH peut être attribuée aux personnes autorisées à commencer un apprentissage dès l’âge de 15 ans », données monparcourshandicap.gouv.fr

5 La RQTH est délivrée sans limite dans le temps quand la situation de handicap n’est pas susceptible de s’améliorer

Sources

Ministère du travail, de l’emploi et de l’insertion. Emploi et handicap : la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH). Disponible : https://travail-emploi.gouv.fr/emploi-et-insertion/emploi-et-handicap/rqth

monparcourshandicap.gouv.fr. La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH). Disponible : https://www.monparcourshandicap.gouv.fr/aides/la-reconnaissance-de-la-qualite-de-travailleur-handicape-rqth

Agefiph. Quels sont les avantages de la reconnaissance du handicap ? Disponible : https://www.agefiph.fr/articles/conseil-pratiques/quels-sont-les-avantages-de-la-reconnaissance-du-handicap

M-FR-00007876 – 1.0 – Etabli en février 2023