SEP et travail : pourquoi et comment intégrer une entreprise adaptée ?

Le maintien dans l’emploi en situation de handicap peut parfois devenir problématique.
Si votre sclérose en
plaques (SEP) génère une perte d’autonomie dans votre métier, sachez que vous pouvez bénéficier de sessions en entreprises adaptées. Matériel, horaires, fiche de poste, conditions de travail : tout est pensé pour vous aider à vous sentir le mieux possible au quotidien voire à apprendre un nouveau métier.
Précisions.

Du fait de symptômes physiques (par exemple douleurs, troubles de marche et de la vision, de l’élocution…), d’impacts psychosociaux et de fragilités cognitives (sensibilité aux situations stressantes, difficultés de concentration, de mémorisation, de coordination et de gestion des tâches, symptômes dépressifs…) parfois invalidants, la SEP peut impacter votre bien-être votre travail. Au point, dans certaines conditions, de devoir demander un aménagement de poste, des horaires assouplies voire de penser à une reconversion professionnelle.

En revanche, si vous travaillez dans une entreprise que vous souhaitez quitter, il n’est pas toujours simple de se projeter sur le moyen et le long terme avec un handicap. Pourquoi, dans ce cas, ne pas intégrer une entreprise adaptée ? Cette structure du milieu ordinaire inclut, dans une partie de ses effectifs, des salariés en situation de handicap. Et ce en proposant des conditions d’exercice adaptées à chacune et chacun. Plus globalement, ce dispositif s’intègre dans un contexte d’évolution du cadre législatif. Ainsi, les deux lois les plus récentes en la matière date de 20161 et de 20182.

A l’inverse des établissements et services d’aide par le travail (Ésat), l’entreprise adaptée n’est pas une structure médico-sociale.

La RQTH, première étape indispensable

Pour vous présenter à un entretien et être embauché(e), vous devez :

En fonction de votre situation, certains critères pourront aussi être à remplir, selon que vous êtes en candidature libre ou que vous êtes adressé(e) par un conseiller Pôle Emploi ou de la Mission locale. Vous souhaitez vous assurer de votre éligibilité ? Toutes les modalités d’accès sont précisément décrites.

Vous êtes maintenant certain(e) que vous pouvez proposer votre candidature et souhaitez entamer vos démarches ? Vous pouvez demander une prestation en ligne à la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) pour remplir votre dossier en ligne. Les personnes en mesure de vous accompagner vont varier en fonction de vos besoins : trouver le bon interlocuteur pour vos démarches , la rubrique « Qui peut m’aider ? » vous dit tout à ce sujet. En saisissant votre ville de résidence, vous obtiendrez les coordonnées de la structure référente la plus proche de chez vous.

Étape suivante, prendre contact avec des entreprises et ouvrir votre réseau via l’annuaire des entreprises adaptées. Selon votre situation, d’autres personnes sont susceptibles de vous aider à trouver un emploi : votre conseiller Pôle emploi, Cap emploi ou d’une Mission locale.

Statut salarié, SMIC minimum

Une fois embauché(e), vous aurez le même statut de salarié. Et serez « donc soumis(e) aux mêmes règles que les autres salariés en matière de droit à congé, protection sociale (maladie, maternité, indemnités chômage et retraite), et cessation du contrat de travail », étaye le site www.service-public.fr. Votre rémunération, elle, sera au moins égale au SMIC mensuel net, soit 1 353,07 €4.

L’entreprise adaptée : une étape transitoire, un tremplin

Dans une entreprise adaptée, vous pourrez exercer une fonction similaire à celle de votre ancien emploi. Mais il est également possible « d’acquérir une première expérience professionnelle en prenant en compte vos possibilités liées à votre handicap », souligne le site www.service-public.fr.
L’expérience dans une entreprise adaptée peut très bien rester temporaire. « L’entreprise peut vous former et vous faire évoluer dans l’entreprise elle-même ou vers d’autres employeurs. » Dans le détail, « l’entreprise adaptée peut être une étape pour accéder à une entreprise ordinaire en proposant 3 dispositifs de transition » :

  • Le CDD tremplin : ce contrat vous permet de bénéficier d’un accompagnement personnalisé. Au programme : l’élaboration de votre projet professionnel et l’aide à la recherche d’emploi. Sa durée est comprise entre 4 mois et 2 ans. Ce dispositif est en cours d’expérimentation jusqu’au 31 décembre 2023 dans la France entière ;
  • La mise à disposition d’un salarié (vous) par votre employeur (celui de l’entreprise adaptée), vers une autre entreprise dans laquelle vous souhaitez tenter l’expérience. « Ce dispositif vous permet de travailler chez l’employeur intéressé tout en restant salarié de l’entreprise adaptée qui vous accompagne et vous forme jusqu’à l’embauche définitive par l’autre employeur. » Et ce sur une durée pouvant aller de 12 à 24 mois ;
  • L’entreprise adaptée de travail temporaire (EATT) fonctionne sur le même principe que la mise à disposition décrite ci-dessus sauf que les embauches temporaires se font en intérim, tout en restant donc « salarié de l’entreprise adaptée ». L’EATT « propose également un accompagnement et des formations pour améliorer vos compétences ».

– Une entreprise adaptée percevra des aides financières pour l’emploi de chaque salarié(e) en situation de handicap.

– Avoir la possibilité de se maintenir dans l’emploi donne des objectifs et booste la confiance en son potentiel. « Le travail est un droit, il favorise l’inclusion sociale et améliore l’estime de soi. Il a de plus, quand il est possible, un intérêt thérapeutique en favorisant le rétablissement », résume l’Union nationale des amis et familles de personnes malades et/ou handicapées psychiques (UNAFAM).

1. Loi « relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels » du 8 août 2016
2. Loi « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel » du 5 septembre 2018
3. En bénéficiant de la RQTH, vous pourrez accéder à aux aides et dispositifs d’accompagnement proposés par l’Association de Gestion du
Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées (Agefiph)
4. Le SMIC brut est de 1 709,28 €

Sources
– Service Public. Handicap : travail en entreprise adaptée. Consulté en février 2023. Disponible : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1653
– Service Public. Annuaire des entreprises adaptées (Outil de recherche). Consulté en février 2023. Disponible : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R62416
– Comment être reconnu travailleur handicapé (RQTH) ? Consulté en février 2023. Disponible : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1650
– Union nationale de familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques (Unafam). Consulté en février 2023. Disponible : https://www.unafam.org/troubles-et-handicap-psy/education-formation-et-emploi/formation-et-emploi

M-FR-00008293-1.0 – Établi en mars 2023